Famille Dupont de Normandie Calvados du Pays d'Auge

Aucun produit disponible actuellement dans cette catégorie.

Famille Dupont, le calvados du Pays d'Auge, Normandie

La Famille Dupont élabore des cidres et des calvados de Normandie depuis 1887

Cela fait plus de 25 ans, que le Domaine s'est engagé dans une démarche de qualité.

Le Domaine Famille Dupont possède une 30 hectares de vergers en Normandie, au cœur du Pays d'Auge. C'est un des meilleurs producteurs de cidres, de pommeau et de calvados. Il y a également du calvados du Pays d'Auge.

Elle s'est inspirée des techniques utilisées pour le cognac et les grands crus. Étienne Dupont a étudié, expérimenté et affiné ses techniques d'élaboration pour atteindre le niveau d'élégance et d'expression des meilleurs vins. Le calvados est l'élaboration d'un cidre sans bulle qui subit une double distillation.

L'importance de la qualité sanitaire des pommes est essentielle. Comme le triage manuel des pommes ou encore le travail avec un œnologue, ne sont que rarement rencontrées dans l'élaboration du cidre. La cidrification ne fait ensuite qu'exalter l'expression de la pomme et de son terroir. Les différentes variétés de pommes qui développent une complexité aromatique dans la bouteille de cidre ou de calvados.

Le pommeau de Normandie est un apéritif à base de jus de pomme et de calvados. Afin de ravir les personnes qui apprécie les apéritifs comme le vin doux.

Les pommes de Normandie

Jean-Pierre Vittecoq et son épouse ont constitué un verger conservatoire unique de quelque 1 200 variétés anciennes de pommes, spécifiques de Normandie, dont sur 3 ha plus de 200 de pommes à cidre.

Par ailleurs , celles que l’on pensait disparues comme les Bailleul, Boskoop, Hôpital, Melrose, Richard, Calville, etc. et les innombrables Reinettes. « Il faut sauvegarder les vieilles variétés caractéristiques de notre région. Il faut planter, et replanter sans cesse, pour que nos prairies retrouvent leur identité et leur saveur. Et que l’on reprenne goût à la pomme, la vraie, celle qui nous donne équilibre et santé. » nous a dit M. Vittecoq, de toute sa conviction.

Au jardin conservatoire de Rouen, nous retrouvons en grande majorité des variétés typiques normandes.  Nous y avons découvert la Reinette de Neubourg, la Reinette Fardel, la Reinette du Grand Fay. Sans oublier la Colapuy , la Reinette rouge étoilée dont le cœur en forme de croix quand on la coupe en deux fait référence à la Bible, la Belle du Havre, sans oublier la Reine des Reinettes dont la fonction pollinisatrice est si importante. Au total ce sont quelque 120 variétés de pommes et 110 de poires qui en fait un ensemble unique.

Finalement pour faire un excellent calvados, il nous faut une variété différentes de pommes.



Calvados Pays d'Auge Normandie

 

 

 
Copyright Toute reproduction ou utilisation, totale ou partielle des contenus et photos de ce site, est interdite.