fbpx
Menu

AWA pour Authentique Whisky Alsace.

Derrière cet acronyme se cache Denis Hanns, AWA éleveur qui travaille des single malt sur la base des distillats en provenance de la distillerie Hepp. L’élevage est une étape primordiale afin d’arrivée au sommet.

L’élevage est comparable à celui fait en Ecosse. Le whisky alsacien est que élaborer en single malt. Et surtout, nous avons une IGP, indication géographique protégée. Cette IGP est un engagement de nos distillateurs. Denis débute en 2008 avec pour objectif d’expérimenter en mettant en avant le fabuleux terroir viticole Alsacien.

Par conséquent, sa gamme intègre les arômes typiques de vins alsaciens dans ses whiskys.

Des whiskys qui sont élaborés avec une originalité selon la finition. Après le vieillissement dans les barriques, le whisky passe 6 mois en barrique de cherry, gewurztraminer, riesling… ou en vin jaune.

Les Whiskys Français par excellence

En France, il y a une quarantaine de distilleries qui produisent des whiskys français. Les pionniers ont été les bretons et les alsaciens.

Ces deux régions bénéficient d’une indication géographique protégée. Le whisky breton est élaboré en blend et en single malt.

Tandis que le whisky alsacien n’est élaboré qu’en single malt. Au même titre que le scotch whisky ou l’irish whiskey n’est qu’en single malt.

Parce que la France maitrise l’intégralité du processus de fabrication. Nous sommes un grand pays céréalier qui maîtrise parfaitement l’art du brassage. L’ Institut Français de la Brasserie et de la Malterie a inventé les deux principales techniques, au sol et en tambour.

Concernant la tonnellerie et le vieillissement sous-bois n’ont pas de secret grâce à la viticulture et les spiritueux bruns.

La sélection du meilleur bois

La tonnellerie utilise uniquement du merrain de chêne de première qualité provenant essentiellement des forêts de l’ONF (Office National des Forêts qui assure la gestion durable des forêts publiques).

Respectueuse des démarches de l’ONF, l’entreprise s’est entourée depuis de nombreuses années d’un réseau de professionnels et achète du chêne de qualité auprès d’une dizaine de mérandiers.

Par exemple les chênes des régions françaises pour les barriques :

  •  Tronçais avec son grain extra-fin pour des vins haut de gamme
  •  Centre France et de la région Vosges à grain fin et moyen pour l’élevage des vins
  •  Limousin à gros grain pour le vieillissement des alcools
  •  américain à grain mixte importé de quelques scieries du Missouri pour l’élevage des vins

Les alcools bruns comme le cognac, le calvados , l’armagnac et le rhum sont une tradition française.

whisky alsacien élevage pinot, single malt coeur de fût

 

Gin AWA