Point Éco Alsace #70 Juillet/Août 2024

AU BRIN DE PAILLE
Le commerce, une affaire de famille

Nous avons le plaisir de vous présenter l'article paru dans le magazine Point Éco Alsace, qui met en lumière l'histoire de notre épicerie centenaire, Au Brin de Paille.
Reprise en 2013 par notre famille, nous avons entrepris une véritable transformation de cette institution colmarienne.
Spécialisée dans les produits alsaciens et artisanaux, notre épicerie a su se réinventer et s'agrandir, tout en conservant son âme.
Cet article retrace notre success story familiale, couronnée par l'obtention du prestigieux Label Qualité Accueil attribué par la CCI.
Nous tenons à remercier chaleureusement la CCI Alsace Eurométropole pour ce bel article qui partage notre parcours et nos valeurs. C'est une véritable source de motivation pour continuer à vous offrir le meilleur et à faire rayonner les savoir-faire de notre belle Alsace.
N'hésitez pas à venir nous rendre visite pour découvrir par vous-même l'ambiance chaleureuse et les produits authentiques de notre épicerie !
La plus ancienne épicerie de Colmar, acquise par la famille Killy en 2013, s’est agrandie, a rajeuni et obtenu le Label Qualité Accueil en novembre dernier. Texte - Perrine Chaffard
CCI Point Eco Alsace : le commerce, une affaire de famille
« Nous connaissons personnellement tous nos producteurs, puisque nous ne travaillons qu’en circuits courts. »
© Dorothée Parent
À la suite d’une reconversion professionnelle, Rachel et Bertrand Killy ont repris la doyenne des épiceries de Colmar fondée en 1900. Dès le début, ils se tournent vers la clientèle touristique, sans oublier la clientèle locale. Ils transforment l’épicerie de quartier en une boutique spécialisée dans la vente de bières artisanales, de vins et spiritueux d’Alsace, de produits régionaux et de paniers garnis.

« Nous connaissons personnellement tous nos producteurs, puisque nous ne travaillons qu’en circuits courts », affirme Rachel.

Cinq ans plus tard, la fille de Rachel, Laura, les rejoint dans l’aventure. C’est alors que l’entreprise familiale s’agrandit, en rachetant la boutique voisine, au 63 Grand Rue. Ils imaginent ici un magasin de souvenirs, mais le covid en décide autrement. Qu’à cela ne tienne, Rachel et Laura le transforment en magasin spécialisé en spiritueux et cristallerie de la région. Le commerce s’agrandit une nouvelle fois en 2021, lorsque la famille Killy rachète la boutique du 59 Grand Rue.

Aujourd’hui, l’ex-épicerie s’étend sur plus de 200 m2, emploie quatre salariés, dont un sommelier et deux apprentis.

« Cette acquisition était indispensable pour nous développer. Elle n’a plus rien à voir avec l’épicerie d’origine », explique Rachel qui gère son commerce comme une grande et belle famille.

Clients mystères

Et c’est en famille qu’ils se sont lancés à la conquête du Label Qualité Accueil qui récompense un engagement dans une démarche qualité.

« À la suite de sa visite chez nous, un commerçant d’Eguisheim, ravi de l’accueil reçu, nous a conseillé de nous inscrire pour décrocher cette distinction prisée. J’ai donc contacté la CCI pour connaître les modalités de la démarche » poursuit Rachel.

Persuadée du professionnalisme de son équipe, elle ne craignait pas la visite, ni l’appel téléphonique des clients mystères. Tous les vendeurs étaient curieux de savoir à quel moment ils opèreraient et quelle serait la vente en question. Récompensée par ce label, mention Trophée or avec une note de 10 sur 10, la commerçante est très fière du succès de toute l’équipe, consacrant un chemin parcouru depuis dix ans.

« Rachel ne craignait pas la visite, ni l’appel téléphonique des clients mystères. »



ACCOMPAGNEMENT CCI

• Label Qualité Accueil

Contact : Fabienne Raoux • 07 64 33 18 76 • f.raoux@alsace.cci.fr

Point Éco Alsace #70 Juillet/Août 2024 - CCI Alsace Eurométropole
Partager
Copyright Toute reproduction ou utilisation, totale ou partielle des contenus et photos de ce site, est interdite.