Ruinart Champagne
L'Expression du Goût Ruinart

Ruinart Champagne  L'Expression du Goût Ruinart

Ruinart, un Champagne singulier depuis 1729

La Maison Ruinart est la première maison de Champagne née en 1729 grâce Nicolas Ruinart est le neveu de Dom Ruinart négociant en draps qui a posé la première pierre de cette belle Maison de champagne. Pour ces début, Nicolas Ruinart écoule son vin pétillant à ces clients d’étoffes.

En 1736, la Maison Ruinart Père et Fils arrête son activité drapière afin de se consacrer uniquement au champagne Ruinart.

En 1764, Nicolas Ruinart effectue une première mondiale en expédiant 60 bouteilles de champagne rosé “œil de perdrix” en référence à sa couleur. Ce champagne Ruinart Rosé est issu de la macération des peaux de raisins afin d’extraire la couleur du jus.

Dès 1769, la Maison Ruinart expédie ses bouteilles de vin en caisses bois qui est une nouveauté pour le transport.

En 1817, la famille Ruinart devient Ruinart de Brimont et la famille développe de magnifiques relations aux États-Unis et en Russie.

André Ruinart, le neveu d’Edgar, est un homme de communication avec les nouvelles techniques du XXème siècle afin de faire rayonner la Maison Ruinart. L’idée est de faire la première publicité en faisant appel à l’artiste tchèque Alphonse, avant l’artiste ne devienne une référence de l’art nouveau dans le monde entier.

En 1877, la Maison Ruinart achète de caves de craie qui sont les crayères situées plusieurs mètres sous la ville de Reims. Identifiant des conditions idéales à la conservation des vins, Ruinart est la première Maison de Champagne à y entreposer ses bouteilles afin de profiter d’une température stable, d’une humidité constante et d’une faible luminosité.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Bertrand Mure commercialise Dom Ruinart Blanc de Blancs 1959, la première cuvée 100 % chardonnay de la Maison baptisée en hommage à Dom Thierry Ruinart et commercialisée en 1966. Dans cette continuité, la cuvée Ruinart Blanc de Blancs voit le jour et devient l’emblème du goût Ruinart. Le chardonnay est aujourd’hui présent dans l’ensemble des cuvées de la Maison.

Au début des années 2000, les effets du changement climatique sur la vigne se font déjà ressentir. Face aux défis environnementaux, la Maison Ruinart, déjà attachée à la préservation du vivant, prend des engagements forts. Pionnière dans la viticulture durable, elle opère une transformation progressive de l’ensemble de ses pratiques dans le vignoble.

En 2020, la Maison Ruinart décide le remplacement des emballages unitaires par l’étui seconde peau. Eco-conçu, cet écrin 99% papier, recyclable et moulé à la forme du flacon, permet de réduire de 60 % son impact carbone. Dans la continuité de cette innovation, l’étui crayères, qui semble avoir été taillé dans la roche crayeuse, a été conçu pour habiller les cuvées prestiges de la Maison. 

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